réalisations

Bilan Carbone
ou Bilan Gaz à effet de serre

Présentée sous forme d’une page web, le bilan carbone affiche les résultats des scopes 1, 2 et 3 permettent de visualiser et de partager les enjeux environnementaux des entreprises ou des organisations. 

Réalisations open data

Découvrez les réalisations disponibles sur notre plateforme open data.
(La datavisualisation s’ouvrira dans un nouvel onglet)

Cas d'usage

Bilan Carbone d'Akajoule - 2019

Entreprise
Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre d’Akajoule – Année de référence 2019

Qu’est ce qu’un bilan carbone ?

Le bilan carbone (ou bilan GES) permet de quantifier et de hiérarchiser les émissions de CO2  d’une entreprise ou d’une organisation. L’audit est réalisé selon une méthodologie précise.

A la suite de l’Accord de Paris signé pendant la COP 21, de nombreux acteurs économiques se sont engagés pour un avenir bas carbone et se sont doté d’objectifs de réduction de leur émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Quels sont les différents périmètres ?

La première étape du bilan carbone est de définir son périmètre :

  • SCOPE 1 et 2 : regroupe les émissions directes (combustibles, carburants…) et les émissions indirectes (électricité) liées à l’énergie.

Ce périmètre est le minimum à auditer pour les bilans GES dits réglementaires. Seules les entreprises de plus de 500 salariés, et les collectivités de plus de 50 000 habitants sont concernées par la réglementation jusqu’à présent.

  • SCOPE 3 : regroupe les autres émissions indirectes, comme l’achat de biens et de services, le fret amont et aval, les déplacements domicile – travail…

Ce périmètre est optionnel mais indispensable pour avoir une vision globale de l’impact de l’entité auditée. Le SCOPE 3 représente généralement 80% des émissions totales, les transports représentant généralement le plus gros poste d’émission de CO2.

N’hésitez pas à nous consulter pour toute information complémentaire.
Si le bilan carbone vous intéresse, vous pourriez également trouver un intérêt à nos autres prestations plateforme open data